publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bruxisme : Les causes

Publié par : Elide Achille (03. février 2015)

On ne connaît pas très bien les causes à l'origine du bruxisme, mais il y a des caractéristiques qui reviennent souvent chez les bruxomanes.

En premier lieu, ils présentent souvent tous les aspects psychologiques liés au stress et à l' anxiété. Généralement, les patients qui bruxent sont très anxieux, et ont une vie active et stressante et ont du mal à se détendre. Le grincement des dents permet dans ce cas d'évacuer le stress.

A l'origine du bruxisme, il peut aussi y avoir des déséquilibres mandibulaires ou des altérations de la fermeture ou de l'alignement des dents.

A noter que les enfants peuvent être également concernés par le bruxisme. Généralement, ils sont plutôt concernés par un bruxisme nocturne : des périodes de stress ou de choc psychologique peuvent être en cause.

Chez les enfants, le bruxisme est moins chronique que chez les adultes et a des conséquences moins importantes, parce qu'il est souvent un phénomène qui ne dure pas très longtemps.

C'est au cours d'une consultation chez le chirurgien dentiste que celui-ci tâchera d'identifier la cause ou les causes. Car en plus de prodiguer des soins pour lutter contre les conséquences du bruxisme, on tâchera d'agir sur les causes pour éviter que le problème ne devienne pérenne.


publicité