publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bruxisme : Les conséquences

Publié par : Elide Achille (03. février 2015)

Le bruxisme peut avoir différentes conséquences et avoir des problèmes au niveau des articulations mandibulaires ATM (articulation entre le crâne et la mandibule) et de la dentition.

Les conséquences du bruxisme sont de trois natures : douloureuse, esthétique et fonctionnelle.

> Les épisodes de bruxisme causent des douleurs aux dents ou à la mâchoire, accompagnées de migraines ou de douleurs cervicales, ce qui pousse le patient à consulter.

> Des conséquences esthétiques : les dents des bruxomanes sont souvent très usées. Si on n'intervient pas, les dents continuent à s'abraser et peuvent aller jusqu'à se fracturer. Avec l'usure de l'émail, les dents deviennent aussi beaucoup plus sensibles au froid, à la chaleur et aux agressions extérieures.

> Dans les cas les plus sévères, il peut également y avoir des conséquences fonctionnelles : quand les dents sont trop usées, la personne peut avoir des problèmes de mastication.

Les traitements


Il n'y a pas de traitements du bruxisme, mais plutôt des traitements des causes de cette dysfonction.

Si le bruxisme est provoqué par des troubles psychologiques et des problèmes d'anxiété, c'est sur ces symptômes qu'il faut agir pour que le patient arrête de grincer les dents. La première façon de lutter contre le bruxisme est donc analyser l'origine des facteurs de stress et de surmenage.

Si les épisodes de bruxismes sont plutôt causés par des déséquilibres mandibulaires, le chirurgien dentiste peut proposer des traitements de réhabilitation des dents, pour récupérer leur correcte morphologie.

Dans les deux cas, le dentiste peut toujours proposer l'utilisation d'une gouttière de protection qui va aider la relaxation musculaire de la mâchoire et éviter le contact entre les dents et leur usure.

En cas de bruxisme important, il est également envisageable d'avoir recours à des prothèses pour reconstruire les dents fortement usées.

Le chirurgien dentiste est le professionnel de référence pour se faire traiter, à côté des soins dentaires, le dentiste pourra adresser le patient chez un médecin ou un psychologue pour envisager la meilleur traitement quand le bruxisme est lié à une anxiété, ou d'autres troubles psychologiques. Cette prise en charge pourra diminuer ces grincements de dents, et apporter du même coup un mieux être pour le patient.


publicité