publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bruxisme : Les symptômes

Publié par : Elide Achille (03. février 2015)

Les épisodes de bruxisme se manifestent surtout pendant le sommeil, mais peuvent aussi se produire pendant la journée. Le bruxisme peut donc être diurne ou nocturne : il y a des patients qui bruxent seulement dans la journée et d'autres qui le font uniquement la nuit, pendant le sommeil. En cas d'association entre ces deux formes, on parle de bruxisme de type mixte.

Le bruxisme diurne est moins fréquent et plus facile à contrôler par rapport au bruxisme nocturne. Lorsqu'ils se produisent pendant l'éveil, les épisodes de bruxisme sont facilement perceptibles et la personne qui en souffre peut chercher à détendre sa mâchoire.

Les épisodes de bruxisme se produisant pendant le sommeil, sont les plus difficiles à contrôler, puisque le sujet n'est pas conscient de sa crispation mandibulaire. Souvent, quand le grincement est bruyant, c'est le conjoint à lui signaler les épisodes de bruxisme nocturne.

Quand les épisodes de bruxisme ne sont pas bruyants, il y a souvent un symptôme qui ne laisse pas de doutes : les douleurs aux dents ou à la mâchoire, souvent accompagnées de migraines au réveil. Quand on a mal à la mâchoire et/ou aux dents pendant la journée, il faut consulter un chirurgien dentiste.

Il peut aussi également arriver que le bruxisme soit détecté lors d'un examen dentaire par un dentiste, puisqu'il peut provoquer une très forte usure des dents.


publicité