publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le bruxisme

Publié par : Elide Achille (03. février 2015)

© Jupiterimages/Pixland

Il vous arrive parfois de vous réveiller avec une douleur à la mâchoire ? Votre conjoint se plaint des grincements de dents que vous faites pendant la nuit ? Il se peut que vous souffriez de bruxisme.

Le bruxisme se manifeste par des serrements ou des grincements anormaux et involontaires de dents.

Il consiste en des contractions des muscles masticateurs, qui se manifestent en dehors des phases de mastication et de déglutition. Tout le monde peut avoir un jour ou l'autre des épisodes isolés de bruxisme qui ne doivent pas inquiéter. C'est quand le grincement des dents devient plus fréquent qu'il faut consulter un chirurgien-dentiste pour éviter d'endommager les dents et la mâchoire.

Il existe deux grands types de bruxisme.

Le bruxisme centré : quand la personne serre les dents très fort, mais sans grincer. Le serrement consiste en de simples pressions des mâchoires, qui ne produisent pas de bruits. Ce type de bruxisme est souvent caractérisé par des fortes douleurs à la mâchoire au réveil, qui peuvent être accompagnées de migraines.

Le bruxisme excentré : quand les pressions des dents sont accompagnées par des frottements entraînant des déplacements de la mâchoire d'avant en arrière, comme si la personne mastiquait à vide.


publicité