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Burn-out : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. novembre 2016)

Avant d'aborder les causes d'un burn-out, il est important de prendre conscience que toute personne peut être concernée.

Le burn-out résulte d'un déséquilibre entre les ressources personnelles du sujet (sa personnalité, son mode vie, son entourage, etc.) et la (les) situation(s) potentiellement stressante(s). Pour un même contexte, certaines personnalités sont donc plus à même d'être victimes de ce phénomène. Les causes du burn-out sont donc à la fois internes et externes.

1 - Les causes externes

Les situations externes ‘stressantes', susceptibles de déstabiliser les ressources personnelles et provoquer un burn-out, peuvent être les suivantes :

  • Organisation du travail dysfonctionnelle,
  • Difficultés de communication et conflits au sein des équipes,
  • Importante charge de travail et enjeux importants,
  • Insécurité de l'emploi,
  • Isolement social et/ou professionnel,
  • Activité répétée et routinière demandant une attention soutenue,
  • Tensions familiales consécutives au stress professionnel.

2 - Les causes internes

> Perfectionnisme

Les personnes les plus à risque sont typiquement perfectionnistes, et visent un idéal élevé.
Souvent performantes et travailleuses, elles ont parfois tendance à vouloir faire plus que ce qu'on leur demande. Cet excès de pression qu'elles s'infligent vient parfois en réponse à un besoin d'être rassurées, gratifiées.

Parmi ces causes, la peur de décevoir les incite à faire du mieux qu'elles peuvent, à se donner au travail à 200%. La victime devient alors... son propre bourreau.
Quand l'idéal projeté est inatteignable ou que les récompenses ou satisfactions restent rares, la motivation initiale peut laisser place à une fatigue et un désabusement, d'autant plus qu'il existe des facteurs externes stressants.

> Difficultés de gestion du stress

La capacité à gérer le stress peut être également différente d'un individu à l'autre, et favoriser ou non l'apparition d'un burn-out.

Parmi les personnes qui subissent un stress chronique, celles qui auront du mal à en parler ou à l'exprimer seront plus à même d'en pâtir, et donc de développer un burn-out. Tandis que celles qui parviennent à relâcher régulièrement la pression seront moins susceptibles d'en souffrir.

Bon à savoir : 10 conseils contre le stress

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