publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Burn-out : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. novembre 2016)

Les symptômes du burn-out apparaissent de manière insidieuse. Ça commence par un stress ressenti au quotidien en allant au travail. Celui-ci peut se manifester par un mal-être, une tension nerveuse, une irritabilité, ou des symptômes physiques (douleurs abdominales, brûlures gastriques, céphalées, etc.). Au fil du temps, ces symptômes se font de plus en plus fréquents, et augmentent à mesure que la pression au travail s'intensifie.

Dans le même temps, la capacité de concentration s'amoindrit et abaisse la productivité au travail. Le sentiment d'inefficacité qui en découle justifie la culpabilité de moins travailler. Si cette culpabilité n'est pas désamorcée (par un travail sur soi ou grâce au soutien du boss ou d'autres employés), et que la pression au travail continue, le cercle vicieux est lancé. Plus la personne se sent coupable de mal travailler, plus elle se met la pression. Et ainsi de suite, jusque l'apparition du burn-out.

Pris en charge trop tardivement, le burn-out peut avoir des conséquences importantes, tant sur le plan individuel (baisse de moral, dépression, conflits familiaux, problèmes de couple, etc.) que sur le plan professionnel (baisse de productivité, absentéisme, etc.). Ce qui est dommageable, puisqu'il pourrait être facilement prévenu, voire évité. Sous réserve que le tabou soit levé !

Comment diminuer son stress au bureau ? Un chercheur en neurosciences de l'Inserm explique la différence entre le mauvais et le bon stress et comment éviter un éventuel mal-être lié au stress professionnel.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUM Psychologie, Stress & Angoisses ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> L'acupuncture contre le stress
> Les crises d'angoisses


publicité