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Le burn-out : comment s'en sortir ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. novembre 2016)

© Shutterstock

En anglais, ‘to burn-out' signifie ‘se consumer'. Le burn-out est la conséquence d'un stress accumulé jour après jour, dans le cadre du travail, voire du milieu familial.

Le stress, tout le monde l'a ressenti un jour ou l'autre : c'est la réaction naturelle de tout être humain face à un danger. Entre décharges d'hormones et montée d'adrénaline, il crée la tension dans tout le corps pour accélérer la fuite.

Mais lorsque la source de stress ne tarit pas (mauvaise organisation du travail, surcharge de tâches, conflits entre collègues, etc.), mais persiste jour après jour, la tension corporelle se pérennise. On parle alors de stress chronique.

Et là, c'est comme une cocotte minute. Lorsque le stress s'accumule, la pression devient telle qu'elle finit par déborder, occasionnant colère, mal-être, et culpabilité. On ne s'y attendait pas, on ne voulait pas le voir, mais le burn-out est là.

Le burn-out est donc un mal aux débuts silencieux, encore trop considéré comme honteux. S'il est largement abordé par les médias, il reste tabou. Les victimes se sentant le plus souvent coupables d'être épuisées, et les responsables le plus souvent disposés à renforcer cette culpabilité. Comment détecter le burn-out ? Le prévenir, et s'en sortir ? Voici nos réponses.

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