publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Calcul urinaire : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. septembre 2014)

Les causes de la formation d'un calcul urinaire peuvent être diverses et dépendent de la nature du calcul. Le plus souvent liée à une hydratation quotidienne insuffisante, des déséquilibres alimentaires (trop de thé ou de chocolat, trop de graisse, de sel ou de calcium), une infection de l' appareil urinaire...

Souvent, à l'origine de la formation des lithiases il y a une concentration excessive d'une substance chimique (calcium, oxalates, acide urique...) qui tend à cristalliser. Parfois un déséquilibre métabolique peut entraîner une concentration élevée de ces substances dans les urines qui ne seront plus naturellement expulsés.

Une mauvaise évacuation des urines, due à la une malformation de la vessie ou la présence d'un obstacle dans voies urinaires, peut aussi en provoquer une stagnation et favoriser la formation de calculs urinaires.

Parfois, un déséquilibre de l'acidité de l'urine est à l'origine de la formation de calculs d'acide urique (si les urines ont un PH trop acide) ou de calculs de phosphates ammoniaco-magnésiens (quand elles ont un pH alcalin).

Des calculs urinaires peuvent également se développer sous l'effet de la prise de certains médicaments (à base d' hormones thyroïdiennes, des diurétiques, la vitamine D...), qui modifient le métabolisme ou favorisent la formation de cristaux dans les urines.


publicité