publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du col de l’utérus : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. mai 2014)

Le col de l'utérus est normalement recouvert d'une muqueuse rose et lisse. Il arrive que la muqueuse présente des lésions qu'il est nécessaire de diagnostiquer et traiter car il peut arriver qu'elles se transforment en cancer.

Une cause virale
Le cancer du col de l'utérus se développe à partir d'une infection à papillomavirus (HPV). Seuls certains types de HPV peuvent être à l'origine de ce cancer. Et si beaucoup de jeunes femmes contractent ce virus... heureusement nombreuses sont celles qui vont s'en débarrasser naturellement. Mais il arrive que chez certaines femmes, ce virus entraîne des lésions sur la muqueuse du col et qu'au final un cancer survienne.

Pour qu'un cancer de l'utérus se développe, il faut attendre de nombreuses après la contraction du virus HPV en cause. A noter qu'il existe des tests permettant d'identifier la présence ou non d'un virus HPV sur le col de l'utérus.

D'autres virus HPV sont responsables de la survenue de condylomes génitaux (verrues génitales).

A noter qu'ilIl existe des facteurs favorisants la survenue d'un cancer du col de l'utérus : plusieurs grossesses, la précocité des rapports sexuels, les partenaires multiples, le tabagisme sont les plus connus.


publicité