publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du colon : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. avril 2016)

Le traitement du cancer du côlon différe en fonction du stade d'évolution lors de la découverte et du diagnostic du cancer. L'opération chirurgicale est le traitement de référence important de ce cancer. Généralement, si un cancer colique est découvert, une intervention chirurgicale sera programmée pour traiter la maladie. Il faut retirer la partie du côlon atteinte par la maladie. Une colectomie partielle est nécessaire.

Il y a encore quelques années, la seule opération chirurgicale se faisait par laparotomie, c'est-à-dire l'ouverture de l'abdomen ; il est désormais possible d'effectuer une colectomie par coelioscopie. Le chirurgien intervient sur l'intestin du patient, sans avoir à ouvrir la paroi abdominale.

Le chirurgien réalise trois ou quatre petites incisions au niveau du ventre dans lesquelles il introduit une petite caméra, ainsi que des instruments chirurgicaux à l'intérieur de l'abdomen. La caméra est reliée à un écran extérieur et le chirurgien opère en regardant l'écran.

Du gaz carbonique est insufflé dans la cavité abdominale, ce qui permet de créer un espace entre la paroi abdominale et les viscères, et de laisser au chirurgien la place pour utiliser les instruments nécessaires. L'intérêt de cette technique est d'être moins agressive, de diminuer la durée de l'hospitalisation et le risque de complications.

Le choix entre les deux façons d'opérer (laparotomie ou coelioscopie) dépend de la localisation du cancer, mais aussi des habitudes et de l'expérience du chirurgien.

Tout ce qui est retiré lors de l'opération chirurgicale est ensuite analysée dans un laboratoire spécialisé, ce qui aide pour effectuer le bilan d'extension du cancer. Le bilan d'extension est effectué aussi en réalisant des examens complémentaires : analyses de sang, scanner...

Le traitement dépendre du stade du cancer. Plus le cancer est diagnostiqué à un stade précoce de son évlotion, plus le traitement sera simple.

Voici les principaux stades du cancer du côlon :

> Stade 1 : le cancer est localisé à la paroi du tube digestif.
> Stade 2 : le cancer a dépassé la paroi du tube, mais les ganglions ne sont pas atteints.
> Stade 3 : Les ganglions sont atteints et la gravité du cancer dépend du nombre de ganglions touchés. Plus ils sont nombreux, plus c'est grave.
> Stade 4 : Le cancer a créé des métastases. Le plus souvent, ces métastases sont situées au niveau du foie, des poumons ou du péritoine.


publicité