publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer de l'endomètre - cancer de l'utérus : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. mai 2015)

Le cancer de l'endomètre (ou cancer de l'utérus) est de plus en plus fréquent dans les pays industrialisés. Sans parler de véritable cause, un des premiers facteurs de risques est l'excès de poids, l' obésité, le diabète.

Dans 80% des cas, ce cancer de l'utérus est lié à un déséquilibre entre les hormones oestrogéniques et progestatives. Or, ce qui fait augmenter le taux d'oestrogènes, c'est notamment l'obésité, mais également toutes les pathologies ayant un effet sur l'équilibre entre oestrogènes et progestérone. Autre cause qui serait impliquée : la prise prolongée de traitements hormonaux sans progestérone.

Donc, les personnes à risque de développer un cancer de l'utérus sont :
> Les femmes souffrant d'un excès de poids et d'une obésité.

> Les femmes en post-ménopause, sont les plus concernées. Le taux de progestérone a diminué, or il semble que la progestérone ait un effet protecteur sur ce type de cancer.

> Les femmes ayant une ménopause tardive ou ayant une puberté précoce, semblent plus à risque.

> Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques.

> Les femmes atteintes d'une tumeur de l'ovaire, qui a pour effet d'augmenter la production d'oestrogènes.

> Lors d'un traitement au tamoxifène (pour traiter un cancer du sein), il semble que les risques de cancer de l'endomètre soient augmentés. Cependant, ces risques sont faibles, comparés aux bénéfices du médicament.


publicité