publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer de l'endomètre - cancer de l'utérus : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. mai 2015)

Le premier symptôme qui doit mettre en alerte, est un saignement. Peu importe si ce saignement est important ou pas ! Et même si cela n'arrive qu'une seule fois ! Au moindre saignement, après la ménopause, il faut immédiatement aller consulter son médecin.

Même si cela est plus rare, il se peut que ce saignement survienne chez une femme encore réglée. Lorsqu'un saignement survient entre les périodes de règles, il faut aller consulter.

Attention : en période de ménopause, au moment où les règles deviennent irrégulières, il est parfois difficile de s'y retrouver. Dans le doute, il faut en parler au médecin. Une simple échographie pourra l'orienter.

D'autres symptômes peuvent être évoqués, comme :
> Des sécrétions vaginales anormales.

> Des douleurs au bas-ventre.

Si ces symptômes surviennent, le médecin pense bien évidemment à des dysfonctionnements, à des problèmes gynécologiques, et parmi ceux-ci : un cancer de l'endomètre. A l'examen clinique, le médecin perçoit un utérus anormalement gros pour une femme ménopausée dont l'utérus est plutôt atrophié...

Bien entendu, le médecin généraliste ou le gynécologue vont prescrire des examens complémentaires. Ces derniers permettront d'établir un diagnostic précis, et savoir ainsi si ces symptômes sont dus à une cancer de l'utérus.


publicité