publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer de la gorge : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. février 2016)

Différents symptômes doivent alerter et inciter à consulter. Un mal de gorge qui ne passe pas (qui dure plus de 15 jours), la voix qui demeure enrouée, une toux qui persiste, la découverte de crachats de sang, une douleur à l'oreille, une difficulté à avaler, un ganglion (une boule) sous le menton ou dans le cou... nécessitent l'avis d'un médecin : un médecin généraliste ou un spécialiste, comme un ORL ou un stomatologue. Il arrive aussi que lors de soins dentaires, le dentiste découvre une lésion au fond de la bouche, dans la gorge qui nécessitera des investigations particulières.

Le praticien interroge le patient sur ses symptômes. Il pose de nombreuses questions sur les antécédents (éventuels autres cancers, consommation de tabac, alcool...). Il examine aussi attentivement le patient. A noter que l'ORL est mieux équipé pour regarder le fond de la gorge, et a plus l'habitude de le faire. En consultation, il peut visualiser l'état de santé des cordes vocales et des différentes parties du larynx, à l'aide d'une mini-sonde qu'il passe par le nez du patient. Cet examen n'est pas très agréable, mais il est indispensable.

Ensuite, le médecin peut prescrire des examens complémentaires (scanner, IRM...), ou prescrire des médicaments pour traiter le problème (s'il ne s'agit pas d'une tumeur). En cas de forte suspicion de cancer (ou si le diagnostic est établi), l'ORL adresse le patient chez un spécialiste en oncologie. Pour être certain du diagnostic, un prélèvement au niveau de la gorge et son analyse en laboratoire sont indispensables. D'autres fois, c'est la tumeur prélevée lors de l'opération chirurgicale qui sera analysée.

En fonction du résultat de cette analyse en laboratoire et du bilan (réalisé par des examens pour connaître précisément la localisation et l'extension éventuelle du cancer), différentes traitements et différentes stratégies thérapeutiques peuvent être mis en place.


publicité