publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer de la thyroïde : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

Le cancer de la thyroïde est un cancer silencieux, signifiant qu'il évolue initialement sans symptômes visibles.

Il n'altère pas réellement le fonctionnement de la thyroïde, et est donc assez souvent révélé de façon fortuite par la découverte d'un nodule. Celui-ci peut se manifester par une sensation de gêne dans le cou ou d'une petite boule. Plus rarement, le cancer provoque d'autres symptômes : une voix rauque s'il compresse le larynx ou une gêne à avaler ou à respirer si il compresse l'oesophage ou la trachée.

Lorsque ces maigres symptômes ne sont pas visibles, l'échographie de la thyroïde permet, elle, de visualiser ces nodules. Le diagnostic est alors confirmé en réalisant une échographie et une ponction du (ou des) nodule(s) suspect(s).

Cette ponction s'effectue grâce à une très fine aiguille en même temps que le médecin réalise une échographie. Lors de cette ponction, des cellules de la thyroïde sont récupérées et seront analysées en laboratoire (à la recherche de cellules cancéreuses).

Un cancer de la thyroïde peut être encore révélé lors d'une opération de la thyroïde réalisée en raison de la découverte d'un goitre, d'un nodule (volumineux ou d'une hyperthyroïdie.

L'existence de symptômes généraux comme la fatigue, l'amaigrissement, la perte d'appétit sont possibles.


publicité