publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer de la thyroïde : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

Le traitement du cancer de la thyroïde se fait en plusieurs temps.
En cas de cancer de la thyroïde, on procède d'abord à une ablation chirurgicale de la thyroïde. Quatre à cinq jours d'hospitalisation sont généralement nécessaires.

Puis le patient reçoit un traitement complémentaire par iode radioactif (irathérapie) pour détruire les éventuels reliquats cancéreux thyroïdiens laissés par le chirurgien, ainsi que les éventuelles métastases. Il s'agit d'une gélule à avaler. Ce traitement indolore est effectué dans le cadre d'une nouvelle hospitalisation de trois jours.

Par la suite, pour compenser l'absence de thyroïde, le patient suit à vie un traitement par les hormones thyroïdiennes à des doses un peu supérieures aux besoins. Le dosage du « bon traitement » demande parfois quelques ajustements (par des prises de sang), mais il est important que la THS (l'hormone hypophysaire qui stimule la thyroïde) soit maintenue à des valeurs basses, afin de minorer le risque de récidive et de métastases.

La guérison ou la stabilisation complète d'un cancer de la thyroïde est de 90 %, si ce cancer est détecté et opéré avant 40 ans. Les métastases dans la région du cou (ganglions lymphatiques) sont fréquentes, mais sans gravité sauf lorsqu'elles récidivent, les autres métastases sont rares.

Globalement, on estime que le patient est tiré d'affaire après six mois sans complications, ce qui n'exclut pas une surveillance régulière !


publicité