publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer de la vessie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. novembre 2014)

Il existe différentes causes au cancer de la vessie, mais l'une d'entre elles est majeure...

Première cause : le tabac ! Et c'est justement une cause facile à éviter. En fait le tabac a sur votre vessie, le même genre de conséquences que sur vos poumons. C'est dire... Sauf que l'on parle plus fréquemment des effets du tabac sur les voies respiratoires que sur la vessie. Pourtant le danger est à peu près le même. Pour vous dire : le tabagisme serait la cause d'environ un cancer de la vessie sur deux !

D'autres facteurs de risques existent, comme certains produits chimiques (les amines aromatiques, par exemple, présents dans l'industrie chimique, le textile, le caoutchouc ou la métallurgie,...). Certaines catégories de professionnels (coiffeurs, travailleurs du textile, peintres) sont plus exposés que d'autres au risque de développer un cancer de la vessie, puisqu'ils entrent en contact avec ces substances chimiques au quotidien par leur métier. Certaines entreprises mettent en place des mesures de prévention pour diminuer les risques de cancers liés aux activités professionnelles.

Certaines anomalies génétiques, des inflammations chroniques de la vessie peuvent aussi être des facteurs de risque pour développer un cancer de la vessie. Si vous souffrez de cystites à répétition, par exemple, il faut peut-être évoquer une tumeur de la vessie.


publicité