publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du foie : les causes

Publié par : rédaction Onmeda (08. mai 2015)

Un cancer du foie est une maladie des cellules du foie. Plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, il se manifeste plus souvent après 50 ans. On distingue deux types de cancers qui ont des causes différentes :

Le cancer primitif du foie

C'est une tumeur qui se développe à partir des cellules du foie, les cellules hépatiques. Plutôt rare, il résulte, dans la plupart des cas, des complications d'une cirrhose, d'une hépatite B ou d'une hépatite C, souvent dues respectivement à une consommation excessive d'alcool, ou à l'infection par un virus...

Les causes initiales sont donc l'alcool, une infection virale.

Le carcinome hépatocellulaire est la forme la plus courante du cancer primitif, il se développe dans le foie, et endommage progressivement les cellules hépatiques saines.

Le cancer métastatique (ou secondaire)

Le cancer frappe d'abord un autre organe (cancer du côlon, cancer du sein, cancer de l'estomac...), et se propage dans le foie. En effet, les cellules cancéreuses vont migrer dans le sang, se déposer dans le foie, et créer des métastases (une prolifération des cellules cancéreuses).

Plus d'un tiers de tous les cancers métastasent au foie, raison pour laquelle le cancer métastatique représente à ce jour la majorité des cancers du foie.

Voir aussi cette vidéo sur  l'hépatite :

L'hépatite est un virus qui circule dans le sang et s'attaque au foie, entraînant une inflammation du foie. Il existe différents types d'hépatite, comme l'hépatite A, B et C. Explications en vidéo.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cancer, Hépatite ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Hépatite C : une maladie chronique qui touche le foie
> NASH : la maladie du foie gras (aussi : Maladie du soda)


publicité