publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du foie : les symptômes

Publié par : rédaction Onmeda (08. mai 2015)

Une grande partie des cancers du foie est asymptomatique (sans symptômes). Il est donc très difficile de les dépister à un stade précoce de développement.

Mais lorsque le cancer primitif du foie parvient à un stade évolué, il arrive que le patient souffre de certains symptômes :

Lorsqu'il y a symptôme, il est généralement déjà trop tard pour prévenir une hépatite ou une cirrhose. D'où la nécessité d'une prise en charge en amont pour éviter ces lésions du foie.

Pareillement, le cancer métastatique ne présente pas de symptômes particuliers, sauf ceux qui se manifestent dans le cancer initial. Par exemple, une femme atteinte de cancer du sein (tumeur dans la glande mammaire). Dans ce cas, une métastase au foie est découverte par certains symptômes, comme une douleur, une altération de l'état de santé général...

Mais le plus souvent, elle est découverte lors d'examens médicaux (échographie, bilan biologique par prise de sang, scanner...) effectués dans le cadre de la maladie cancéreuse initiale.

Une fois le type de cancer diagnostiqué, la prise en charge du patient est assurée par une équipe médico-chirurgicale multidisciplinaire (chirurgien digestif, oncologue...) spécialisée en cancérologie.

Voir aussi cette vidéo sur  la cirrhose du foie :

La cirrhose du foie est une maladie hépatique chronique et progreessive qui empêche le foie de fonctionner normalement. Comment ça se passe exactement, et pourquoi est-ce si grave ? Explications en vidéo...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cancer, Hépatite ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Une tumeur cancéreuse : c'est quoi ? (VIDEO)
> Cirrhose du foie : causes, symptômes et traitements
> Hépatite B : une maladie infectieuse du foie


publicité