publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cancer du foie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. mai 2015)

Selon l'Institut National du Cancer, le cancer du foie toucherait environ 7 600 personnes par an, en France.

La difficulté est que le cancer du foie ne présente presque jamais de symptômes au début de son développement. Pour cette raison, une vigilance accrue pour les personnes à risques et des examens réguliers restent de bons atouts pour s'en prémunir. Néanmoins, des traitements (chirurgie, radiofréquence) peuvent guérir le patient de manière efficace.

Les raisons d'un cancer du foie sont bien identifiées. Il peut s'agir d'un cancer dit primitif, c'est-à-dire qui se développe directement à partir de cellules malades cancéreuse du foie. Ou il peut s'agir aussi de métastases : des cellules cancéreuses provenant d'un autre organe, vont se localiser et se multiplier dans le foie. Le foie est l'organe le plus gros de notre organisme, particulièrement vascularisé. Cela explique que des cellules cancéreuses provenant d'autres organes (tube digestif, sein...) métastasent au foie.

Pour faire le diagnostic de cancer du foie, le médecin pose de nombreuses questions au patient sur ces éventuels antécédents médicaux : hépatite ? consommation d'alcool ? antécédent de cancer ? Bien entendu des examens médicaux sont indispensables.

Dans cet article, rédigé avec un médecin spécialiste hospitalier gastro-entérologue et oncologue, découvrez les causes, les symptômes et les traitements d'un cancer du foie.


publicité