publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du pancréas : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. mai 2015)

On connaît mal les causes précises du cancer du pancréas, on sait qu'il existe des facteurs de risque, des facteurs qui favorisent le développement d'un tel cancer.

Le tabagisme est une fois de plus en cause. Il multiplie le risque par deux ou trois de développer un cancer du pancréas.

Il semble aussi qu'une alimentation riche en viandes augmente aussi légèrement ce risque. Quant aux fruits et légumes, ils auraient l'effet inverse.

Enfin, environ 10 % des cancers ont une composante héréditaire.

Il existe différents types de cancer du pancréas :

Le plus fréquent des cancers du pancréas est l'adénocarcinome qui se développe à partir de certaines cellules du pancréas (qui fabriquent des enzymes utiles pour la digestion).

Mais il en existe d'autres types, comme :

  • l'insulinome qui se développe à partir des cellules qui fabriquent l'insuline ;
  • le gastrinome (souvent malin) à partir de cellules qui sécrètent une autre hormone, la gastrine.
  • le glucagonome,
  • le somatostatitonome.

C'est en prélevant une portion d'un pancréas malade (par une biopsie), ou lors d'une opération chirurgicale visant à enlever la tumeur, puis en réalisant une analyse en laboratoire que l'on établit un diagnostic précis et que l'on sait de quel cancer il s'agit.

En vidéo : une biopsie, comment ça se passe ?

Dans quels cas effectue-t-on une biopsie et comment cela se passe ? Shave-biopsie, biopsie endoscopique, de la moelle osseuse ou à l'emporte-pièce... Les différentes méthodes de biopsie expliquées en vidéo.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cancer ou Un médecin vous répond !



publicité