publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du pancréas : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. mai 2015)

Les signes ne sont généralement pas spécifiques. Ces manifestations peuvent être des douleurs au ventre, assez fortes, qui irradient souvent vers l'arrière du dos, et augmentent après la prise de repas. D'autres symptômes peuvent être un amaigrissement, des nausées, une jaunisse, des selles grasses, un diabète... parfois une pancréatite aiguë.

D'autres manifestations peuvent être plus spécifiques, comme une hypoglycémie (baisse du taux de sucre sanguin) ; des ulcères à l' estomac ou au duodénum. Ces signes peuvent être liés à des tumeurs d'un type particulier.

Quand ces symptômes surviennent, l'avis d'un médecin est bien sûr nécessaire. Il prescrira des examens, et adresse la patient généralement chez un gastro-entérologue.

Des explorations complémentaires sont demandées pour préciser l'origine des symptômes et effectuer un diagnostic précis. Une prise de sang (avec un bilan biologique), une échographie, un scanner sont les examens les plus courants.

On peut aussi effectuer une écho- endoscopie. Une fine sonde d'échographie est passée par la bouche pour descendre dans le tube digestif jusqu'au duodénum qui se situe à proximité du pancréas. Sur un écran, le médecin pourra donc visualiser le pancréas. Parfois, lors de cet examen, un petit prélèvement du pancréas peut être effectué (c'est une biopsie).


publicité