publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du pancréas : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. mai 2015)

Chez un patient souffrant d'un cancer du pancréas, les traitements seront décidés et mis en place par une équipe multidisciplinaire de spécialistes (chirurgien digestif, médecin oncologue...), avec l'accord du patient. En fonction de la tumeur, de l'état de santé du patient... différentes stratégies thérapeutiques peuvent être proposées.

Les examens d'imagerie (scanner) sont essentiels pour prévoir le traitement à mettre en place, et en particulier pour savoir si une intervention chirurgicale doit être réalisée en première intention. Si la tumeur reste localisée au pancréas, une opération chirurgicale est généralement indiquée en premier lieu. Cette intervention est complexe nécessitant d'être conduite par des praticiens entraînés. Par la suite un autre traitement, une chimiothérapie peut être prescrit.

Si la tumeur est plus étendue, le traitement commence souvent par des séances de chimiothérapie qui ont fait des progrès en terme de résultat et de tolérance. Une radiothérapie peut être aussi effectuée. Il arrive que la chimiothérapie soit associée à des séances radiothérapie. Des opérations chirurgicales spécifiques sont quelquefois réalisées pour, par exemple, désobstruer le canal cholédoque (par lequel s'écoule la bile venant du foie et qui passe par le pancréas). Il y aura la mise en place de prothèse biliaires ou duodénales.

Après le traitement, la surveillance nécessite d'effectuer des échographies, des prises de sang pour doser les marqueurs sériques (dosage du CA 19-9), etc.


publicité