publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cancer du pancréas

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. mai 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Un cancer du pancréas survient généralement chez des personnes relativement âgées (entre 70 et 80 ans), il est par ailleurs plus fréquent chez les hommes.

Le pancréas étant un organe situé en profondeur dans l'abdomen, il est malheureusement impossible à dépister à un stade précoce d'évolution, contrairement au cancer du sein ou au cancer de la prostate.

Malheureusement, le cancer du pancréas est trop souvent découvert à un stade assez avancé. Chaque année, près de 8 000 cancers du pancréas sont diagnostiqués.

La forme la plus courante de cancer du pancréas est un adénome canalaire.

Généralement, la tumeur se développe dans la tête du pancréas, c'est-à-dire dans la partie traversée par le canal cholédoque provenant du foie.

En fait les symptômes (douleur, jaunisse, perte d'appétit...) qui révèlent un cancer du pancréas changent selon la localisation de cette tumeur dans le pancréas.

En cas de suspicion de cancer du pancréas, le premier examen demandé est généralement une échographie abdominale, et aussi un scanner.

En fonction du diagnostic, de l'état de santé du patient... différents traitements peuvent être prescrits. La prise en charge du patient se fait dans un centre dédié spécialisé à la cancérologie. C'est une équipe de médecins pluridisciplinaire (avec différents spécialistes) qui s'occupent du patient.

En vidéo : une tumeur cancéreuse, c'est quoi ?

Une tumeur cancéreuse se caractérise par l'existence d'une masse de cellules cancéreuses. Pour parler de tumeur cancéreuse, ce n'est pas réellement la taille de la tumeur qui importe, mais la présence des cellules malades.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cancer ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Le pancréas : ça sert à quoi ?
> Pancréatite : l'inflammation du pancréas
> Hypoglècémie : les signes d'alerte


publicité