publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du vagin : Les examens

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. novembre 2014)

Si le diagnostic de cancer du vagin est confirmé, votre médecin prescrira un certain nombre d'examens entrant dans le cadre de ce que l'on appelle le bilan d'extension, c'est-à-dire des examens qui permettent d'étudier l'extension de la maladie. Ces examens sont très importants car ils guident le choix des différents traitements.

Il s'agit le plus souvent :
> d'une échographie pelvienne et abdominale. L'échographie permettra de voir les tumeurs lorsqu'elles sont assez volumineuses. Grâce à l'échographie, on pourra savoir si existent d'éventuelles métastases, notamment au niveau du foie. Cette échographie peut être faite sur la peau du ventre, ou par voie endo-vaginale (à l'intérieur du vagin). Cette méthode, plus efficace, permettra de voir d'éventuelles lésions à la frontière de la vessie ou du rectum.

> d'un scanner abdomino-pelvien avec injection d' iode et de façon quasiment systématique actuellement d'une IRM pelvienne. Ces examens sont les plus performants pour apprécier la taille de la tumeur et surtout l'extension éventuelle aux organes voisins (tels que la vessie, l'utérus, le rectum...).

> d'une radiographie pulmonaire qui peut être demandée pour vérifier qu'il n'existe pas d'extension au niveau des poumons.


publicité