publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer de l'endomètre - cancer de l'utérus

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. mai 2015)

Le cancer de l'utérus est appelé plus précisément cancer de l'endomètre. Il est en augmentation dans les pays industrialisés, mais heureusement, on parvient à le guérir dans un assez grand nombre de cas.

Le cancer de l'endomètre, c'est quoi au juste ?
Déjà qu'est-ce que ce n'est pas ? Rien à voir avec le cancer du col de l'utérus. En effet, ce cancer ne doit pas être confondu avec le cancer du col de l' utérus, ses causes et son traitement étant bien différents. Le cancer de l'endomètre est le cancer du corps de l'utérus.

L'endomètre est cette fine muqueuse qui recouvre l'intérieur de l'utérus. Sous l'effet des hormones, il s'épaissit tout au long de la première moitié du cycle menstruel et, si l'on n'est pas enceinte, il s'évacue (desquamation) par les règles.

Dans le cas d'un cancer de l'endomètre, les cellules de cette muqueuse se multiplient de manière anarchique. Il est l'un des cancers les plus fréquents chez la femme (environ 6 000 nouveaux cas par an, en France).

Le cancer de l'endomètre survient le plus souvent chez les femmes après la ménopause. Cependant dans 15% des cas, ils surviennent avant 50 ans. A noter que la prise de la pilule oestro-progestative durant plusieurs années diminue le risque de souffrir de ce cancer.


publicité