publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer de l'estomac: Le diagnostic

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (17. octobre 2014)

Les tests sont simples pour détecter l'Helicobacter pylori, et les traitements rapides. C'est bien sûr le médecin qui décide de prescrire un de ces examens, en fonction de vos symptômes, de vos antécédents médicaux, et des antécédents familiaux.

Dans tous les cas, lorsque l'un des membres de votre famille proche (père, mère, frère ou soeur) a développé un cancer de l'estomac, vous devrez vous faire dépister en effectuant une fibroscopie pour éventuellement détecter la bactérie en cause. C'est le meilleur moyen d'éviter à votre tour de développer la maladie.

> Un test sanguin permet de savoir si la personne a été infectée par la bactérie. On va rechercher les anticorps spécifiques. Le test est fiable pour vérifier l'infection récente ou ancienne avec Helicobacter pylori.

> Un test pulmonaire existe également. On souffle dans une espèce de tube. Le CO2 expiré et marqué au carbone 13 permet de mettre en évidence la bactérie.

> La bactérie peut être détectée par une endoscopie gastrique (fibroscopie). C'est l'examen idéal pour déceler la bactérie, mais aussi d'éventuelles cellules pré-cancéreuses.
L'endoscopie gastrique est l'examen clé pour faire le diagnostic de cancer de l'estomac ou d'un ulcère : il permet de voir la tumeur, de la localiser, d'évaluer son étendue et de faire une biopsie de la lésion. Le médecin passe un fibroscope souple par la bouche ou par le nez (c'est désagréable mais pas dangereux), il suit l'oesophage et arrive dans l'estomac, où la lésion est repérée.

> La biopsie permet de confirmer le diagnostic si elle découvre dans les prélèvements de tissus gastriques des cellules cancéreuses, ou de l'infirmer, s'il n'y en a pas.

Quand le diagnostic de cancer de l'estomac est confirmé, il faut faire un bilan de l'extension du cancer : quelles parties de l'estomac sont touchées ? Des ganglions sont-ils atteints ? Des organes voisins sont-ils envahis ? Existe-t-il des métastases à distance ? Au poumon, au foie ? Des examens complémentaires sont demandés : scanner abdominal, radiographie pulmonaire...

Voir aussi cette vidéo :

Cancer de l'estomac: Video



publicité