publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer de l'estomac : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. octobre 2014)

On connaît désormais la cause de la plupart des cancers de l'estomac. Il s'agit d'une bactérie : Helicobacter pylori. Une bactérie responsable des gastrites chroniques, de certains ulcères gastriques et duodénaux, et responsable également d'un bon nombre de cancers de l'estomac.

Il s'agit d'une découverte de la plus haute importance faite il y a déjà quelques années, puisque c'est la première fois qu'une bactérie est la cause de la genèse d'un cancer. Et cela, avec le même niveau de certitude que l'incidence du tabac dans le cancer du poumon, ou de l' hépatite virale C dans le cancer du foie. Cela signifie qu'une prévention du cancer de l'estomac est désormais possible par traitement de la bactérie. On peut dire que c'est toute l'approche de la maladie qui est modifiée.

Helicobacter pylori est une bactérie qui vit dans l'estomac et qui a la particularité d'être la seule bactérie connue à pouvoir vivre dans un milieu très acide. Son enveloppe hélicoïdale lui permet de se « visser » à la paroi de l'estomac et de s'y installer pour des années, voire toute une vie.
Une fois fixée sur la muqueuse de l'estomac, elle sécrète une enzyme, l'uréase, qui transforme l' urée en ammoniaque et en dioxyde de carbone. L'ammoniaque va partiellement neutraliser l' acidité gastrique (qui sert à digérer les aliments).

L'ammoniaque est toxique pour les cellules qui recouvrent l'estomac et va finir, avec d'autres produits sécrétés par Helicobacter pylori, par endommager la muqueuse et provoquer gastrite, ulcère, voire cancer de l'estomac.

Avant que la bactérie Helicobacter pylori ne soit mise en cause dans la genèse des cancers gastriques, on considérait que la cause principale était liée à l' alimentation.
Il est vrai que les facteurs nutritionnels associés à l'infection par Helicobacter pylori sont importants :

  • On sait qu'une alimentation trop riche en sel (comme au Japon où la maladie est endémique), en nitrates, en viandes ou poissons fumés, et pauvre en fruits et en légumes, favorise l'apparition du cancer de l'estomac.
  • Le tabagisme joue également un rôle important.
  • Le niveau socio-économique : le cancer de l'estomac est plus fréquent dans les pays en voie de développement que dans les pays industrialisés.


publicité