publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cancer de l'estomac

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Même si le cancer de l'estomac est moins fréquent qu'autrefois, on diagnostique, en France, près de 7 000 nouveaux cas par an. Les symptômes ne sont pas toujours spécifiques de cette maladie, et donc il est souvent difficile d'établir un diagnostic précoce.

Le cancer de l' estomac est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, et l'âge moyen du diagnostic de la maladie est de 74 ans chez les femmes et de 71 ans chez les hommes. Il peut être assez grave mais le pronostic dépend largement du stade de découverte, de l'endroit où il se situe et de son type histologique (les cellules qui sont atteintes).

Le cancer de l'estomac évolue souvent à partir d'un ulcère gastrique qu'il est donc indispensable de traiter et complètement dès l'instant où il est diagnostiqué.

La gastrectomie est le traitement curatif du cancer de l'estomac mais cela ne suffit pas toujours pour sauver le malade. On a fait des progrès dans la prévention et les traitements de ce type de cancer. Pourtant ce cancer reste une réelle épreuve pour ceux qui en souffrent, et bien sûr pour les proches.

La prise en charge d'un cancer de l'estomac s'effectue dans un service d'oncologie avec des médecins spécialistes en gastro-entérologie et des chirurgiens digestifs.


publicité