publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer des os : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. août 2014)

Les causes des cancers des os dépendent du type de tumeur.

1 - Les métastases osseuses

Ce sont les cancers des os les plus fréquents chez l'adulte. Ils sont secondaires à un cancer primitif. Les métastases osseuses sont le plus souvent secondaires à un :

Les cellules cancéreuses migrent et s'implantent à distance dans les os. Puis se mettent à proliférer.

2 - Le myélome multiple

Les causes du myélome multiple ne sont pas connues. Néanmoins certains facteurs de risque ont été répertoriés :

  • âge supérieur à 60 ans,
  • sexe masculin,
  • exposition à des radiations ionisantes ou à certains agents chimiques, etc.

En vidéo : le myélome multiple

Le myélome est un cancer des plasmocytes, impliquant la formation de tumeurs au sein de la moelle osseuse et de la partie solide de l’os. Plusieurs os étant généralement affectés, le cancer est appelé myélome multiple.

3 - Les autres tumeurs osseuses

Les causes des tumeurs osseuses primitives, autres que le myélome multiple, ne sont pas connues. Le seul facteur de risque connu est la maladie de Paget, qui expose à un risque accru d'ostéosarcome.

Ce que l'on sait, est que l'ostéosarcome apparaît préférentiellement chez les adolescents et se développe à partir des ostéoblastes (cellules osseuses qui fabriquent l'os).

Le chondrosarcome se développe chez les plus de 40 ans à parti des chrondroblastes (cellules qui fabriquent le cartilage osseux).
Quant à la tumeur d'Ewing, elle apparaît chez les enfants de 2 à 20 ans, et cette tumeur se développe à partir des cellules nerveuses embryonnaires.

A voir : l'ostéosarcome expliqué en vidéo

L'ostéosarcome est un type de cancer osseux qui apparaît lorsque les ostéoblastes, type de cellules osseuses, se mettent à muter en cellules cancéreuses. Ces cellules cancéreuses poursuivent alors leur division jusqu'à former une tumeur.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cancer ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Cancer : quels sont les véritables facteurs de risque ?
> Maladie de Paget : une affection bénigne des os
> Test : évaluez votre risque de cancer !


publicité