publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer des os : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. août 2014)

Le symptôme le plus fréquent du cancer des os est la douleur, ressentie au niveau de la tumeur. Il s'agit d'une douleur sourde, pénible et persistante, sans rapport avec l'activité physique. Elle peut réveiller la nuit.

D'autres symptômes peuvent être associés : fièvre, fatigue, sueurs nocturnes, douleur neurologique (comme la sciatique), etc.
Certaines tumeurs, cependant, ne causent aucun symptôme, et sont découvertes à l'occasion d'examens complémentaires. Parfois, la tumeur est palpable.
L'os atteint par le cancer étant plus fragile, il arrive qu'une fracture ou une fissure osseuse survienne de façon spontanée, sur la localisation du cancer.
La localisation de la tumeur dépend du type de cancers.

En cas de myélome multiple, les douleurs peuvent siéger sur tous les os. Dans l'ostéosarcome, ce sont plutôt les os autour du genou, de la hanche ou de l'épaule qui sont touchés. Dans le chondrosarcome, ce sont le bassin et la partie haute du fémur. Quant au sarcome d'Ewing, il atteint préférentiellement le pelvis, le fémur, le tibia, les côtes, etc.
Enfin, les métastases osseuses siègent surtout au niveau du squelette axial (côtes, colonne vertébrale, crâne, partie supérieurs du fémur, etc.).

De manière générale, une douleur qui persiste ou une fracture qui survient sans traumatisme particulier, doit attirer l'attention du malade et de son médecin. Et entraîner la prescription d'examens complémentaires, comme une prise de sang, une radiographie, ou des examens d' imagerie médicale ( IRM, scanner, scintigraphie).


publicité