publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cancer des os

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. août 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le cancer des os est une tumeur maligne développée à partir des cellules osseuses. Le cancer est une masse de tissu qui se développe de manière incontrôlable et anormale, et qui vient remplacer le tissu sain par du tissu malade.

Le cancer des os peut être primitif ou secondaire. Dans le premier cas, cela signifie qu'il s'agit d'un cancer qui commence au niveau des os. C'est une tumeur maligne qui se développe sur un os de l'organisme, le plus souvent sur le fémur, ou à proximité du genou. Ce type de tumeur qui est heureusement assez rare, survient plus souvent chez des jeunes. Son origine est très mal connue.

Les quatre principaux types de cancers primitifs sont : le myélome multiple (le plus commun), l'ostéosarcome (le deuxième le plus commun), le chondrosarcome et le sarcome d'Ewing.

Lorsqu'il s'agit d'un cancer dit secondaire, on parle de métastase osseuse. Celle-ci résulte de la migration des cellules cancéreuses d'un cancer primitif (rein, sein, prostate, cerveau, os, thyroïde, etc.) vers les os. Ces métastases peuvent toucher les côtes, les os du bassin, les os du crâne, les vertèbres... Elles sont de mauvais pronostic, surtout si elles sont multiples.

Les métastases osseuses sont les cancers des os les plus fréquents chez l'adulte. Chez l'enfant et l' adolescent, les plus fréquents sont les cancers primitifs, l'ostéosarcome et le sarcome d'Ewing en première ligne.


publicité