publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer de la plèvre : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

Le traitement du cancer de la plèvre est une prise en charge hautement spécialisée. De ce fait, elle doit être discutée dans une réunion de concertation pluridisciplinaire de recours de l'un des centres experts du réseau dédié à ce cancer rare (qui rassemblent plusieurs médecins spécialisés en cancérologie).

Néanmoins, le traitement est réalisé par l'équipe de cancérologie de proximité. La chimiothérapie est le traitement de référence.
Le traitement peut être chirurgical seulement si la tumeur est extirpable. La plèvre sera enlevée avec le poumon ou une partie du poumon correspondant.

Une radiothérapie sera souvent prescrite à la suite de l'intervention.

La chimiothérapie n'est pas dénuée d'effets secondaires comme l'apparition de nausées et de vomissements. Il est possible de les traiter avec des traitements efficaces. Quant à la chute des cheveux, elle n'est pas systématique.

Les médicaments de chimiothérapie sont toxiques pour les cellules cancéreuses, mais aussi pour les « bonnes » cellules. Celles du sang sont sensibles et donc souvent atteintes. Cela entraînent un risque accru d'infections du fait que les globules blancs sont touchés, un risque accru de saignements, du fait de la baisse de plaquettes, et enfin, une anémie et un risque de fatigue accru, consécutifs à la diminution du nombre de globules rouges. Heureusement, il existe des traitements pour lutter contre ces effets secondaires.


publicité