publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer de la plèvre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le cancer de la plèvre est une tumeur maligne de la plèvre. Elle fait partie des tumeurs nommées « mésothéliomes », c'est-à-dire des tumeurs qui se développent à partir des tissus membraneux qui tapissent les organes. La plèvre est constituée de 2 feuillets qui entourent chacun des 2 poumons.

Le cancer de la plèvre peut être primitif, le plus souvent dû à une exposition prolongée à l'amiante, dans un cadre professionnel. Il peut aussi être secondaire à un autre cancer : métastase d'un cancer broncho-pulmonaire, d'un cancer du sein, d'un cancer de l'ovaire, entre autres.

Dans la majorité des cas, le diagnostic de cancer de la plèvre n'est posé que tardivement, car les manifestations cliniques sont peu spécifiques ( douleurs thoraciques, épanchement pleural, altération de l'état général), et ne surviennent qu'à un stade avancé. La chimiothérapie à base de sels de platine constitue le traitement standard actuel.

Le cancer de la plèvre est une maladie professionnelle chez les personnes qui ont travaillé sur l'amiante (carrières d'extraction, bâtiment, industrie automobile, etc.). Depuis de nombreuses années, ce type de maladie est régulièrement surveillé. Si un cancer de la plèvre apparaît chez une personne, une enquête professionnelle est effectuée.

Aujourd'hui, il est interdit d'utiliser l'amiante.

 

Auteurs : Dr MC Bonduelle, Dr Nicolas Evrard et Dr Ada Picard.


publicité