publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cancer du poumon (cancer bronchique)

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. juin 2015)

© Jupiterimages/Stockbyte

Le cancer du poumon (ou cancer bronchique) est une maladie malheureusement (trop) fréquente. C'est la première cause de décès par cancer en France et dans le monde. On en distingue deux types. D'une part le cancer primitif du poumon qui est une tumeur cancéreuse développée dans les bronches, autrement dit le tissu pulmonaire (c'est pour cela qu'on l'appelle broncho-pulmonaire).

D'autre part, le cancer secondaire du poumon. Il s'agit dans ce cas d'une métastase liée à la migration de cellules cancéreuses détachées d'un cancer situé hors du poumon (par exemple : un cancer de la peau, de l'os, etc.).

Le nombre de cancers du poumon augmente tous les ans en France comme dans les autres pays industrialisés. Chez la femme, il est en progression constante : son incidence a triplé ces 20 dernières années. Des personnes de plus en plus jeunes sont atteintes d'un cancer du poumon, dès l'âge de 40 ans... Tout simplement parce que les jeunes se mettent à fumer de plus en plus tôt.

Le cancer du poumon bénéficie lui aussi des derniers progrès de la médecine, avec la mise au point de nouveaux traitements. Tandis que le traitement de référence du premier repose sur la chirurgie, celui du second repose sur la chimiothérapie, plus ou moins associée à la radiothérapie.
Pour en savoir plus sur le cancer du poumon et les derniers progrès dans le traitement, découvrez notre article.


publicité