publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer de la prostate : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. décembre 2015)

Les causes de la survenue d'un cancer de la prostate sont complexes et ne sont pas connues avec précision. Certains facteurs de risque peuvent favoriser le développement de la maladie, sans pour autant en être la cause.

L'âge est le facteur de risque le plus important. Avant 45-50 ans, il est rare de développer un cancer de la prostate. A partir de cet âge, au contraire, les possibilités d'en avoir un augmentent et le cancer risque de se développer.

Les antécédents familiaux de ce type de cancer augmentent les risques d'en avoir un, surtout quand il s'agit de membres de la famille proche (père ou frère).
Des études ont montré que les hommes d'origine afro-antillaise ont plus de risques de développer un cancer de la prostate.

Beaucoup de médecins urologues recommandent donc aux hommes de consulter leur médecin pour un dépistage individuel à partir de 50 ans (à noter que la Haute Autorité de Santé - HAS - n'est pas favorable à un dépistage systématique). Voire de se soumettre à un dépistage dès l'âge de 45 ans, pour les hommes d'origine antillaise ou africaine, ou en cas d'antécédent familial de cancer de la prostate. Une chose est cerrtaine, après 75 ans, le bénéfice à dépister un cancer de prostate n'est pas prouvé. En effet, dans la grande majorité des cas, ce cancer à cet âge évolue très lentement, n'expose pas à des complications et n'engage pas le pronostic vital.


publicité