publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cancer de la prostate

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. décembre 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Avec environ 57 000 nouveaux cas par an, le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers chez l'homme, survenant généralement après cinquante ans. Les chances de guérison augmentent très nettement si le cancer de la prostate est diagnostiqué à un stade précoce. Même si l'évolution de ce cancer peut être relativement lente.

Généralement un cancer de la prostate est découvert à l'occasion d'une consultation et d'un examen médical spécifique (toucher rectal et analyse de sang), sans que des signes particuliers soient apparus (bien que beaucoup d'hommes se plaignent de problèmes urinaires passés la cinquantaine). Il peut être aussi découvert à l'occasion d'un dépistage.

Pour augmenter les chances de guérison, il est important que les hommes soient régulièrement suivis pour effectuer un dépistage individuel dès l'âge de 50 ans. Cela nécessite de consulter un médecin pour qu'il pratique un examen médical dont un toucher rectal. Une analyse de sang avec dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) est aussi nécessaire. Mais attention, ce dépistage systématique chez tous les hommes n'est toutefois pas recommandé par nos autorités sanitaires (même si beaucoup de médecins urologues le recommandent). Les urologues mettent en avant le fait que ce dépistage a permis de diminuer la mortalité du cancer de la prostate de 4% par an.

En fait, la situation s'analyse au cas par cas pour chaque homme. Car il existe des cancers de la prostate qui évoluent de façon latente, indolente pour lesquels il est inutile de "sur-traiter" au risque d'entraîner des effets secondaires importants liés aux thérapeutiques. Le mieux en fait est que chaque patient en parle avec son médecin traitant ou le médecin urologue.

Les traitements sont indiqués et proposés en fonction de l'état de santé du patient, de son âge, du stade de développement et de la nature de la tumeur... Les solutions thérapeutiques sont adaptées à chaque cas de cancer de la prostate. De nouveaux médicaments sont aujourd'hui disponibles dans le cancer de la prostate surtout indiqués pour les stades avancés (avec métastases). Ils ont montré des bénéfices importants.

Cancer de la prostate: vidéo


publicité