publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du sein : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. mai 2015)

La cause du cancer du sein est l'apparition dans le sein de cellules qui se sont modifiées et qui n'ont plus la capacité de se réparer elles-mêmes. L'organisme de son côté n'est plus en mesure de les détruire. Elles se multiplient de manière exagérée, formant au bout d'un moment une tumeur dite maligne.

A une étape ultérieure, les cellules gagnent les tissus voisins, et des cellules risquent de migrer dans d'autres parties de l'organisme... On distingue plusieurs types de cancers du sein (cancer canalaire, infiltrant... aussi en fonction de marqueurs biologiques). Il est important de le découvrir le plus tôt possible. En effet, plus les tumeurs sont dépistées et traitées tôt, plus elles ont de chances de guérir.

Il existe des facteurs de risque pouvant augmenter les possibilités de développer un cancer du sein, sans pour autant en être la cause.

Il n'est pas rare de rencontrer plusieurs cancers du sein dans une même famille : grand-mère, et/ou mère, fille, soeurs, tantes. Il se peut que les membres de cette famille soient porteurs d'un ou plusieurs gènes communs présents sur les chromosomes, qui prédisposent au cancer du sein. Généralement, le cancer survient assez jeune, avant 45 ans. Les personnes qui sont porteuses de ces gènes, ont une probabilité plus grande que les autres femmes de présenter un cancer du sein.
Le tabac est aussi un facteur de risque qui intervient dans la survenue de nombreux cancers, parmi lesquels le cancer du sein.

Voir aussi cette vidéo :

Cancer du sein: vidéo


publicité