publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du sein : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. mai 2015)

Chaque femme doit apprendre à reconnaître certains signes qui pourraient être les symptômes d'un cancer du sein. L'auto-examen des seins (ou l'auto-palpation) permettent de mieux connaître ses seins et de remarquer tout de suite toute modification dans leur forme et dans leur consistance.

Sentir une boule ou une masse non douloureuse et dure dans le sein ou dans une aisselle, qui présente des contours irréguliers et ne bouge pas, pourrait être le signe en rapport avec la présence d'une masse tumorale dans le sein.

Toute modification de la peau du sein (apparition de plis, de la peau d'orange, d'un oedème...) et dans le mamelon (apparition de croûtes, peau qui commence à peler) doivent également pousser la patiente à consulter rapidement.

Un écoulement d'un seul mamelon pourrait être le symptôme d'un cancer du sein, en particulier s'il contient du sang.

Notre conseil : examinez régulièrement votre poitrine, la forme de l'aréole, l'aspect de la peau, la palpation des seins et des aisselles... Le fait d'observer un (ou plusieurs) de ces signes ne signifie pas nécessairement qu'on est atteint d'un cancer du sein, mais doit pousser la patiente à consulter afin d'identifier la cause de toute anomalie dans l'aspect des seins.

A noter qu'aujourd'hui, beaucoup de cancers du sein sont diagnostiqués avant qu'ils n'engendrent des symptômes que la femme peut détecter. Grâce au dépistage par mammographie, on détecte des tumeurs à un stade très précoce.


publicité