publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du sein : La radiothérapie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. mai 2015)

Une radiothérapie est généralement proposée après ablation de la tumeur : radiothérapie pour cancer du sein, radiothérapie sur les ganglions d'un cancer du sein.

Dans la plupart des cas, un traitement par radiothérapie du cancer du sein est proposé après ablation de la tumeur. Il a été prouvé que la radiothérapie externe appliquée sur le sein après traitement conservateur ou au niveau de la paroi thoracique après mastectomie, mais aussi la radiothérapie sur les aires ganglionnaires régionales, diminuait notablement le risque de rechute locale, régionale, et même générale. Le plus souvent, le traitement s'effectue durant 6 semaines, à raison d'une séance de radiothérapie par jour.

Le traitement provoque des effets secondaires peu importants et transitoires à type de fatigue, brûlures cutanées, de brûlures oesophagiennes exceptionnellement. Les traitements actuels de radiothérapie ont beaucoup évolué pour protéger les organes sains situés autour de la zone à traiter (coeur, poumons...), et pour mieux cibler le volume irradié.

Ces traitements par radiothérapie du cancer du sein sont donc désormais beaucoup plus ciblés.
Parmi les nouveautés, des équipes de soins proposent pour certains cancers du sein, une séance de radiothérapie qui se fait durant l'intervention, juste après que le chirurgien ait enlevé la tumeur.

La séance dure une vingtaine de minutes. Les rayons sont délivrés de façon très focalisée avec un appareil spécifique présent en salle d'intervention. Cette séance de radiothérapie est actuellement proposée dans le cadre d'essais cliniques thérapeutiques.

Par ailleurs, des études sont en cours pour délivrer des doses plus fractionnées de radiothérapie, avec une séance matin et soir, sur une période plus courte.


publicité