publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du sein : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. mai 2015)

Aujourd'hui, on ne parle plus du cancer du sein, mais des cancers du sein. De même, on ne parle plus d'un traitement du cancer du sein, mais des traitements. En effet, les traitements de ce type de tumeur sont de plus en plus personnalisés.

Ils sont adaptés à la personne, au stade de la maladie... mais surtout aujourd'hui au type de cancer. Il n'existe donc plus de protocole unique, mais de tout un éventail de protocoles répertoriés en fonction des cas. On peut pratiquement parler, maintenant, de prise en charge personnalisée. Si la tumeur est diagnostiquée à un stade précoce par mammographie, les chances de guérison augmentent. Par ailleurs, les traitements seront généralement moins traumatisants.

Les cinq principales thérapeutiques utilisées pour traiter un cancer du sein, sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hormonothérapie et les thérapeutiques ciblées. Il faut savoir que, désormais, grâce au dépistage de plus en plus précoce, le taux de rémission d'un cancer du sein, atteint environ 80% à cinq ans.

Parfois, un seul traitement est nécessaire pour maîtriser la maladie. D'autres fois, au contraire, il est nécessaire d'associer plusieurs traitements afin d'intervenir efficacement contre la tumeur. Cela dépend de plusieurs facteurs, comme le stade au moment du diagnostic et du type de cancer.


publicité