publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cancer du sein

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. mai 2015)

© Jupiterimages/Comstock Images

Chaque année, en France, environ 50 000 nouveaux cas de cancers du sein sont découverts. C'est plus d'1 femme sur 10 qui est ou sera concernée par cette maladie. Heureusement, les traitements ont considérablement évolué ces dernières années. Si de plus en plus de femmes ont un cancer du sein, et heureusement, de plus en plus en guérissent.

Le cancer du sein est, si l'on peut dire, facile à détecter dans la mesure où cet organe est accessible à l'examen clinique. Plus accessible en tout cas que le cerveau ou l' estomac...

L'apprentissage de l'autopalpation des seins est important : il n'est pas rare qu'une femme vienne en consultation parce qu'elle a senti une petite boule dans un sein. Il ne faut pas hésiter à demander à son médecin comment s'examiner soi-même les seins.

Attention l'autopalpation des seins ne doit pas dispenser d'effectuer des mammographies de dépistage.

En effet, le dépistage systématique avec la réalisation d'une mammographie à partir de 50 ans a permis d'effectuer d'immenses progrès pour le diagnostic précoce de ces tumeurs. Et d'augmenter les chances de guérison.

On n'aborde plus cette maladie comme par le passé. Etre atteint d'un cancer du sein ne signifie plus forcément une amputation totale du sein. Certains cancers peuvent être traités en quelques semaines. Et surtout, aujourd'hui, le traitement du cancer du sein, est souvent beaucoup plus personnalisé. Tour d'horizon des nombreuses nouveautés thérapeutiques.

 

Découvrez le cancer du sein - et autres cancers féminins - en chiffres : 


publicité