publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du testicule : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. février 2015)

Aucune cause véritable n'a été clairement identifiée dans l'apparition du cancer du testicule. Cependant, il peut être favorisé par certains facteurs de risque. Le premier de ceux-ci est un antécédent de cryptorchidie. La cryptorchidie est une anomalie morphologique définie par la non migration des testicules dans les bourses restés à l'intérieur de l'abdomen. Même lorsqu'elle est traitée par une opération chirurgicale, le risque relatif de souffrir d'un cancer du testicule est multiplié par 5 voire par 10, par rapport aux hommes sans antécédent de cryptorchidie.

La présence d'une tumeur testiculaire controlatérale (sur l'autre testicule) ou d'un antécédent de cancer du testicule, est également mise en cause.

L'hypofertilité et l'atrophie testiculaire sont parfois associées au cancer du testicule, sans qu'un lien de causalité ne soit établi.

Étant donné la croissance du nombre de cancers du testicule ces dernières décennies, des causes environnementales ont également été évoquées. En particulier, l'exposition à certaines rayonnements ou substances toxiques, supposée en raison de la fréquence du cancer du testicule dans certaines professions : agriculture, travail du cuir, mécanique, peinture, mines, industrie des plastiques et des métaux. Mais en raison du faible nombre de recherches sur la question, cette relation de cause à effet reste discutée.


publicité