publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cardiomyopathie : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. novembre 2014)

Les symptômes d'une cardiomyopathie ne sont pas spécifiques de cette pathologie. Par ailleurs, ils dépendent du type, du terrain, et de l'évolution de la cardiomyopathie. Mais on retrouve de manière générale, une fatigue extrême et une faible endurance physique.

On retrouve aussi les symptômes classiques d'une affection cardiaque, tels que les palpitations (sensation que le coeur s'emballe) et l'essoufflement (dyspnée en terme médical) lors d'un exercice physique ou un effort particulier doivent pousser à consulter un médecin.

Des douleurs au niveau de la poitrine, que ce soit du côté gauche ou dans toute la poitrine doivent aussi être prises en compte. Parfois des vertiges, des malaises, ou une syncope peuvent accompagner ces symptômes. Enfin, dans certaines cardiomyopathies, des oedèmes des jambes et de l'abdomen peuvent être associés. Enfin, il arrive que le patient perçoive une irrégularité du rythme des battements du coeur.

Face à de tels symptômes, le médecin traitant orientera le patient vers une consultation en cardiologie. Après avoir ausculté le coeur (à la recherche d'un souffle ou d'une arythmie), le cardiologue fera un électrocardiogramme et si besoin une échographie cardiaque.

Il peut éventuellement prescrire un doppler qui permet de contrôler le flux sanguin dans les artères des jambes, du cou ou des reins. Des examens sanguins à la recherche de marqueurs spécifiques peuvent être prescrits en complément.


publicité