publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La cardiomyopathie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. novembre 2014)

La cardiomyopathie est une maladie qui atteint le muscle cardiaque. Le mot cardia vient du Grec et signifie coeur, myo : le muscle, et pathie est dérivé de souffrance (pathos). Il s'agit d'une une affection qui réduit les capacités musculaires du coeur à pomper le sang jusqu'aux organes.

Une cardiomyopathie peut être dépistée à la naissance ou dans l'enfance, dans le cas des formes familiales, ou se manifester par des symptômes. Ces derniers ne sont pas spécifiques : palpitations, douleur thoracique, essoufflement, fatigue à l'exercice physique, etc.

Il existe différents types de cardiomyopathie, qui diffèrent pas leur cause et la forme de l'atteinte : la cardiomyopathie hypertrophique, la cardiomyopathie dilatée, la cardiomyopathie restrictive et la dysplasie ventriculaire droite arythmogène (DVDA). Les causes d'apparition peuvent être génétiques et/ou environnementales.

Si la cardiomyopathie concernée est liée à un trouble génétique et transmis héréditairement, alors elle peut affecter les personnes concernées à partir de n'importe quel âge.

Les enfants aussi peuvent être atteints, mais cela est rare. Dans les cas de cardiomyopathies acquises au cours de la vie, l'atteinte peut concerner des personnes de n'importe quel âge, mais touche de manière privilégiée les personnes adultes.

Le traitement associe des mesures hygiéno- diététiques, un traitement médicamenteux et, dans certains cas, une opération chirurgicale (une greffe de coeur peut être indiquée).

 


publicité