publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Carie dentaire : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

La cause principale sont les bactéries normalement présentes dans la bouche et dans la plaque dentaire, qui transforment les produits sucrés en substances acides qui attaquent l'émail des dents (ce qui est à l'extérieur de la dent et qu'on voit), puis attaquent la dentine sous l'émail, et enfin l'intérieur de la dent, là où il y a les nerfs, là où ça peut faire très mal ! C'est par un processus de glycolyse que les bactéries transforment les sucres en acide qui engendre la dissolution de l'émail... et donc une déminéralisation.

La cause est en fait due aux bactéries dites cariogènes : streptocoques, lactobacilles, etc. En fonction de la profondeur de la carie, certaines familles de bactéries sont davantage présentes que d'autres.

L'autre cause importante de la carie est la plaque dentaire qui est la surface de la dent. Car c'est là que vont se succéder les processus de multiplication bactérienne qui agit sur le développement de la carie.

Bien entendu, il existe aussi une fragilité individuelle plus ou moins importante, un terrain qui fait que l'on est plus ou moins vulnérable à développer une carie (les qualités individuelles de la salive, les défenses immunitaires locales a une importance).

Autre cause ou facteur favorisant à envisager : des médicaments (comme des psychotropes, certains anti-hypertenseurs, etc.) diminuent la sécrétion de salive, ce qui peut accélérer la survenue de caries.


publicité