publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Carie dentaire : Les dents de lait

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

Les enfants sont très sujets aux caries, les dents de lait sont les premières dents qui apparaissent.

Les dents de lait sont importantes, d'abord elles permettent de manger comme les grands et puis elles font le chemin des dents définitives.

Elles sont belles, blanches, comme de la porcelaine, elles sont fragiles, prenez-en soin pour eux.

Les petits enfants mangent beaucoup (trop) de produits sucrés et en particulier des biberons avec des boissons sucrées, des bonbons, des gâteaux.... Ils aiment ça.

Certains ont leur biberon (de boisson sucrée) dans la bouche toute la journée, d'autres dorment avec. Quel bonheur pour les bactéries de la plaque dentaire !

C'est nous les adultes qui sommes responsables de leurs caries.

Alors sans éliminer complètement le sucre de leur alimentation, soyez raisonnables : pas de biberons de boissons sucrées à tout bout de champ, et surtout pas le soir en allant au lit. Pas de bonbons en allant se coucher.

Les biberons se donnent au moment des repas ; par contre, entre les repas, il est logique de ne leur donner que de l' eau s'ils ont soif.

C'est une habitude à leur donner dès le plus jeune âge ; en plus, en dehors de la prévention des caries, c'est la bonne façon de bien les nourrir.

Il faut donner aux petits enfants l'habitude de se brosser les dents tous les jours dès l'âge de 2 ans voire avant : il faut leur apprendre à bien le faire. Donnez l'exemple.

Il existe dans le commerce des brosses à dent, des dentifrices adaptés aux enfants.

A lire aussi : 
> Les dents de bébé
> Les dents de l'enfant
> Lui apprendre à se laver les dents


publicité