publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Carie dentaire : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

Bien entendu, seul un chirurgien dentiste, ou parfois même un médecin stomatologue, peut traiter une carie. Ce traitement consistera à utiliser un amalgame qui a pour objectif d'obstruer l'orifice engendré par la carie.

Cet amalgame est le plus souvent constitué d'un alliage de différents métaux : argent, cuivre, mercure... La présence de mercure fait polémique concernant les risques pour la santé. D'après l'Association dentaire française (ADF), ces amalgames à base de métaux engendrent beaucoup moins d'allergie par rapport aux composites. Il existe d'autres matériaux.

En cas de carie très avancée, une traitement par mise en place d'une couronne peut être nécessaire. Cela nécessite de dévitaliser la dent - on préfère le terme de dépulper. C'est-à-dire que l'on enlève les petits vaisseaux et filets nerveux. La dent reste vivante pour autant.

Ces soins, ces traitements sont généralement réalisés en effectuant précédemment une anesthésie locale.

Mais le mieux vis-à-vis des caries reste certainement la prévention : en évitant de manger du sucre, et le grignotage, et en se brossant les dents après chaque repas.

Par ailleurs, il faut aller au moins une fois par an chez son chirurgien-dentiste, au moins pour une visite de routine. Le dentiste peut voir des petites caries éventuelles débutantes sur l'émail, ce n'est rien à soigner.

Autre traitement préventif efficace à effectuer sur les prémolaires et molaires (définitives) des enfants : le scellement des sillons. Certains enfants ont des molaires à la surface très accidentée, difficile à brosser correctement, il est possible de combler les anfractuosités avec une résine pour éviter que les sillons ne se chargent de débris alimentaires, faciliter le brossage, et éviter ainsi les caries.

Parlez-en à votre chirurgien-dentiste.

Voir aussi cette vidéo :

Pourquoi et comment les caries dentaires se forment-elles ? Et comment prévenir leur apparition ? Explications en vidéo.

A lire aussi : 
> L'implant dentaire
> Le déchaussement dentaire
> Le saignement des gencives


publicité