publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La carie dentaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

© Jupiterimages/AbleStock.com

La carie est un trou dans une dent... quand la carie est à un stade assez évolué. Toutes les dents peuvent être atteintes et à tout âge.

La carie dentaire est due à la présence de bactéries dans la bouche et sur les dents. Ces bactéries favorisent la présence de molécules acides dans la bouche et sur les dents. Et cet acidité attaque l'extérieur de la dent (émail) et la dentine (plus en profondeur). La plaque dentaire favorise aussi la prolifération de certaines familles de bactéries, et le développement d'une gingivite. C'est l'agression répétée et régulière des acides qui à la longue entraîne une carie.

Il existe plusieurs stades de la carie qui commence par une déminéralisation de la surface de la dent. A ce premier stade initial qui se manifeste par une tache blanchâtre, pas de trou ! Un orifice apparaît à un stade plus avancé.

Les soins entaires diffèrent en fonction de l'importance de la carie. Généralement, un amalgame est mis en place, d'autres fois, des soins plus importants sont nécessaires (comme la mise en place d'une couronne).

Il est important d'adopter des mesures de prévention pour éviter la survenue de carie, cela passe par une bonne hygiène de la bouche, des mesures nutritionnelles, mais aussi des contrôles et des soins dentaires.


publicité