publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cataracte : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

La cataracte est une pathologie très fréquente dont la cause première est le vieillissement. En effet, l'opacification du cristallin est un phénomène inéluctable lié à l'accumulation de facteurs oxydants tout au long de la vie.

La cataracte touche plus d'une personne sur cinq à partir de 65 ans et près de deux sur trois après 85 ans. Elle est en augmentation constante dans les pays développés du fait de l'allongement de l'espérance de vie.

La maladie est le plus souvent liée à l'âge, mais peut toutefois être congénitale chez l'enfant ou secondaire à un traumatisme oculaire, une inflammation, un diabète ou encore une rétinite pigmentaire chez l'adulte. La cataracte est alors souvent plus précoce. En dehors de ces cas, l'apparition de la maladie est imprévisible et il n'y a pas de prévention possible en population générale.

Toutefois, certaines causes favorisantes semblent impliquées, comme l'exposition excessive aux rayonnements ultra-violets de la lumière solaire. Les écrans d'ordinateurs, de télévision ne semblent pas être responsables de cataractes.

Il n'y a pas grand-chose à faire pour prévenir la cataracte. En guise de prévention, il est cependant recommandé aujourd'hui de porter régulièrement des lunettes de soleil de bonne qualité, qui filtrent les rayons ultraviolets de manière efficace.



publicité