publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cataracte : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

Depuis longtemps, le traitement de la cataracte est chirurgical. Mais il a beaucoup évolué en 10 ans. Autrefois, on enlevait le cristallin. La personne devait alors porter des lunettes avec des verres très épais pour le remplacer. On dit qu'un oeil est aphake quand il est privé de son cristallin.

Maintenant, le traitement consiste à enlever toujours le cristallin pour traiter les cataractes, mais on le remplace par une lentille artificielle qui s'appelle un implant, cet implant est souple. Chaque année, on pratique en France plus de 200 000 opérations.

Le type de lentille qui sera mis en place, est choisi pour que le patient puisse bien voir de loin, il devra porter des lunettes pour voir de près et lire. Actuellement, des implants multifocaux sont en train d'être étudiés, ils permettront de bien voir de loin comme de près.

L'opération dure environ 20 à 30 minutes. Elle se pratique sous anesthésie locale le plus souvent (avec parfois une très légère anesthésie générale), en commençant par l'oeil le plus atteint. On n'opère pas les deux yeux le même jour. L'ophtalmologiste opère sous microscope, il pratique une minuscule incision au niveau de la cornée (le tissu transparent qui recouvre la pupille et l'iris) ; puis il fragmente le cristallin (phacoémulsification), aspire les morceaux, le remplace par l'implant souple choisi, et l'intervention est terminée. Généralement le patient arrive le matin à l'hôpital ou la clinique et repart le soir.

Après l'intervention, il ne faut pas faire d'efforts, éviter la lumière vive.

En dehors de quelques contre-indications on peut opérer les patients à tout âge.

Les complications de ce traitement sont rares. Le patient sera informé des risques comme pour toute intervention chirurgicale (comme une infection) avant l'opération. Un oedème de la cornée risque de se produire. Il arrive - très rarement - qu'une cataracte secondaire survienne. Il existe une opacification de la capsule postérieure laissée en place durant l'intervention. Ce problème pourra se traiter grâce au traitement par laser.

 

A lire aussi nos dossiers : 
> Les troubles de la vision
> Le glaucome
> L'opération de la cataracte



publicité